consignes de rédaction

Les éléments suivants devront apparaître sur la page web :

 

1 - Introduction

Vous présenterez le sous-thème que vous avez choisi en donnant par exemple une définition et le(s) enjeu(x) liés à ce sous-thème. Vous annoncerez votre plan qui comportera en première partie les causes, en deuxième partie les conséquences et en troisième partie les solutions possibles. 

 

2 -   Les causes

Vous expliquerez pourquoi ce sous-thème pose problème à la société, pour quelles raisons ce sous-thème est devenu une préoccupation majeure du développement durable. 

Pour expliquer vos propos, vous donnerez des chiffres, des statistiques, des exemples précis,...

Une illustration viendra étayer vos arguments. Cela peut être une photographie, un dessin, un graphique. Il faudra mentionner la source du document (Titre du document, auteur, date) et vérifier si celle-ci est libre de droit (domaine public par exemple).

 

3 - Les conséquences

Vous présenterez l'impact de votre sous-thème sur la nature, sur l'homme,... Des exemples, des chiffres seront aussi ajoutés.

Une illustration viendra compléter votre propos. La légende sera précisée (Titre du document, auteur, date) et l'illustration sera libre de droit aussi. 

 

4 - Les solutions possibles

En troisième partie, les solutions possibles, alternatives, des conseils de prévention et/ou des ouvertures législatives ou pénales seront abordées.

Elles seront détaillées en quelques lignes pour montrer leurs importances et les innovations qu'elles entraînent.

Une illustration sera ajoutée ainsi que sa légende (Titre du document, auteur, date) en faisant attention qu'elle soit libre de droit.

 

5 - Conclusion

Vous ferez une synthèse de ce que vous avez appris en quelques lignes en montrant l'importance de ce sous-thème pour le développement durable et l'avenir de l'humanité. 

 

6 - Votre prénom, pour signer votre page web

 

7 - Bibliographie

Vous rédigerez une bibliographie des documents qui vous ont servi à rédiger cette page. Cela revient à reprendre la Fiche 5 de votre carnet de bord en tenant compte des corrections éventuelles.