la disparition des pollinisateurs

La disparition des abeilles

-introduction:

Dans le cadre d'une recherche documentaire (SOS Terre) sur le thème de la disparition des pollinisateurs, j'ai recentré mes recherches sur la disparition des abeilles domestique (Apis mellifera), un insecte clé dans la reproduction et la production de nombreux végétaux dans le monde . Pour élucider et comprendre se qui se passe réellement je me suis posé quelques questions, notamment quelles sont les causes, les conséquences et quelles solutions on peut apporter.


-POURQUOI CE PROBLÈME ?

Le déclin des colonies d'abeilles (en une quinzaine d’années, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30 % en France) est dû à plusieurs phénomènes ;

- la pollution de l'air

- le changement climatique

- l'utilisation massive des pesticides, qui contaminent le pollen et le nectar, nourriture des abeilles

- la raréfaction des espèces végétales mellifères, à fleurs

- l'apparition de maladies, virus, champignons qui tuent directement les abeilles

- l'invasion massive de prédateurs (frelon asiatique, acariens, mouche parasite…)

          www.directmatin.fr
www.directmatin.fr
www.abeillesentinelle.net
www.abeillesentinelle.net

-qUELS IMPACTS ?

L'impact de la disparition des abeilles est désastreux pour la pollinisation des végétaux et donc la culture des espèces légumières, céréalières, des arbres fruitiers…. et de la production de miel, de propolis et de gelée royale qui sont des produits rares.

Les abeilles sont des fécondatrices exceptionnelles, elles assurent la survie des plantes à fleurs partout dans le monde .

Lorsqu'on sait que les plantes sont pollinisées par les abeilles (en France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement), on comprend tout l'enjeu et le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'équilibre des espèces végétales et aussi pour l'économie agricole qui serait en graves difficultés. Les pollinisateurs pèsent 153 milliards d’euros dans l'économie française .

La disparition des abeilles entraîne aussi le déclin d'un métier celui de l'apiculteur qui laisse place à une production importée dont les modes de production sont peu naturels (fabrication de miel industriellement à base de sucre et de sirop de betterave) .

fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
www.domaine-apicole-chezelles.com
www.domaine-apicole-chezelles.com
www.onsaitcequonveutquonsache.com
www.onsaitcequonveutquonsache.com

-LES SOLUTIONS ?

Pour arrêter le déclin des colonies d'abeilles, il faudrait arrêter l'épandage massif de pesticides dans les cultures, favoriser l'agriculture biologique pour réduire les pollutions de l'air et des végétaux, nourritures des abeilles.

Il faut inciter et favoriser la plantation de haies mellifères ou de végétaux à caractère mellifères aux bords des champs ou chez les particuliers pour fournir aux abeilles toute la nourriture nécessaire tout au long de l'année.

Pour éradiquer la propagation massive des prédateurs types frelons asiatiques qui déciment les colonies d'abeilles, il faut mettre en place des campagnes de captures à l'aide de pièges à phéromones……

Si chacun, dans ses actions de tous les jours pense à préserver ces insectes si fragiles et pourtant si importants pour notre planète, on pourrait sauver les dernières colonies d'abeilles et peut être rétablir une population suffisante de ces pollinisateurs piliers de notre règne végétal !

www.lechodelargoat.fr
www.lechodelargoat.fr
www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr
www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr
www.sciencevirale.com
www.sciencevirale.com

Sources

 

TASEI, Jean noel-Impact des pesticides sur les abeilles et les autres pollinisateurs(en ligne)-page consultée le 09/12/15 à 10 h 24-http://www.beeking.com/articles/fr/tasei.htm impact des pesticides sur les abeilles et les autres pollinisateurs.

   

Abeille sentinelle- L'abeille sentinelle de l'environnement(en ligne)-page consultée le 09/12/15(à 10h40)-  http://www.abeillesentinelle.net/programme-abeilles programme abeilles ASE-abeillle sentinelle, de l'environnement, disparaissent massivement.

 

 Notre planète info-Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement(en ligne)-page consultée le 09/12/15 (à 10h52)-http:// www.notre-planète.info/actualités/actu-131 Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement.

   

Les pesticides tueraient les abeilles(en ligne)-page consultée le 09/12/15 (à 11h02)-http://www.consoglobe.com/fin-abeilles-fin-monde-les pesticides tueraient les abeilles.

 

  livre: ALBOUY, Vincent, LECONTE, Yves-Nos abeilles en péril-Versailles-Editions Quae, 2014- p 68 à 119.

  


Thibaut