la raréfaction de l'eau douce


L'eau est notre ressource limitée qui nous est la plus utile sur Terre. Néanmoins elle nous est accessible que à 1% sur notre planète. On doit donc se gérer pour notre consommation.

Malheureusement , au fil des année et des décennies , l'eau douce devient de plus en plus rare. Le pourcentage d'eau sur Terre est pourtant le plus élevé des composants mais toute cette eau ne peut être consommée. Seulement l'eau doit avoir un taux de salinité très faible pour être consommée car sinon on ne peut la filtrer ou même la boire naturellement. L'eau concernée est donc l'eau des rivières, des glaciers, des tourbières , ou encore l'eau de pluie. Nous allons donc voir maintenant quelles sont les conséquences de ce manque d'eau douce et de cette raréfaction puis ensuite comment les puissances mondiales peuvent mettre en place un cheminement pour essayer de faire en sorte d'évité au plus possible ce problème de raréfaction d'eau douce.


Les causes de cette raréfaction: 

L’Europe est en train d'épuiser ses principales ressources en eau, pas spécialement sur le captage car l’Europe ne capte pas beaucoup d'eau mais l’Europe utile beaucoup d'eau pour l'agriculture. Les conditions climatiques accentuent ce problème de raréfaction car plus il fait chaud plus les Hommes ont besoin d'eau pour survivre car l'eau est une des ressources les plus utilisée sur Terre.

En Europe 17% du territoire de l'union européenne est touché par cette raréfaction de l'eau douce. Malgré tous les avertissement les Hommes continuent quand même à gaspiller cette eau et on l'estime à environ 20 à 40% d'eau gaspillé.

L'eau est une ressource renouvelable mais il y en a de moins en moins et nous avons pas trouvé la bonne solution technologique pour pouvoir filtrer l'eau et la rendre buvable ou potable à l'agriculture. Du coup, nous sommes obligés de la conserver et de l'économiser.

 

Les conséquences de cette raréfaction:

La conséquence principale de cette raréfaction de l'eau douce est l'augmentation de la consommation de l'eau douce car la population augmente de plus en plus. De moins en moins de ressource naturelle en eau est en train de disparaître comme dans certain pays européen comme le Belgique, l’Espagne ou encore l'Italie qui utilisent a peu près 20% de leur ressources naturelle par ans.

La conséquence est aussi l’augmentation de la température sur terre donc le réchauffement climatique qui entraîne la sécheresse des ressource en eau douce.   

Cela entraîne aussi une certaine concurrence au niveau économique car l’eau douce coûte plutôt cher.Cela vas coûter de plus en plus cher aussi car il va falloir innover et investir de l'argent pour trouver de nouveau point d'eau et de nouvelle ressources. Maintenant l'eau douce vas devoir revenir au hommes puissants car seul eux pourrons investir dans cette ressource.

Les solutions trouvés pour résoudre ce problème:

Certaines loi sont sorties afin de répondre aux problème de cet raréfaction de l'eau douce dont:

-En 2000 l'Union Européenne introduit la loi sur la directive-cadre de l'eau.

-En 2007, l'Union Européenne adopte une communication sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse. 

Conclusion:

Nous pouvons donc en conclure que de plus en plus de pays sont en pénurie d'eau et que l'eau devient de plus en plus rare donc l'Union européenne est en phase de recherche pour évité ce problème.

Alexis