la gestion des déchets ménagers


iNTRODUCTION

 

Toute l’activité humaine consiste à créer des richesses en partant d’un produit pour en fabriquer un autre. Et tous les biens que notre société de consommation produit deviennent tôt ou tard des déchets qu’elle doit apprendre à gérer. Placés hors de la vue au fond du bois, brulés dans un coin de jardin, ou entassés à proximité des villes… à l’échelle du temps, les déchets deviennent de véritables indicateurs sociologiques. Chaque époque se caractérise par des modes de traitement différents.

 

 

 

lES CAUSES

 

A partir des années 70 nous avons commencé à être confrontés au problème de la pollution de la planète par les déchets générés par l’homme. Ce problème est devenu mondial, car avec les progrès et le développement de la technologie, la quantité des déchets augmente chaque année à une vitesse exponentielle.

Les statistiques actuelles montrent que la quantité de déchets émis par les habitants de notre planète s’élève à 4 milliards de tonnes par année. Suite à cette surconsommation des ressources, nous cherchons les différents moyens de recycler les déchets en découlant. On a recours à des moyens comme les décharges, l’incinération ou le stockage pour faire face à cette situation. Mais nous ne réfléchissons pas aux conséquences et aux effets négatifs possibles à moyen ou long terme de ces techniques. Suite à nos actes égoïstes et irréfléchis c’est l’environnent qui souffrira ainsi que les générations futures. Donc ce sont bien nous qui causons la pollution de la planète ! 

 

Notre-planete.info
Notre-planete.info

Les conséquences

 

De nos jours l’utilisation intensive et abusive des ressources et le rejet des déchets dans l’environnement contribuent à détériorer notre milieu. Ce changement a un impact sur la société, la santé humaine, l’économie, les espèces vivantes, la production alimentaire, le tourisme et l’écologie.
Chaque jour la pollution de notre environnement augmente, la santé humaine est de plus en plus mise en danger, mais nous nous en préoccupons pas. Comme l’on ne voit pas directement les conséquences de nos actes, on s’en préoccupe peu.
C’est pourquoi nous ne pourrons pas diminuer le rejet des déchets tant que l’on n’exploitera pas les ressources d’une façon intelligente et en prévenant le gaspillage inutile. 

 

 

 

conclusion

 

Je constate à quel point l’augmentation de nos déchets et la manière de les recycler ou de les stocker est devenu un enjeu vital pour l’environnement et la qualité de vie de notre planète, si nous voulons éviter un jour que celle-ci soit totalement et irrémédiablement invivable pour l’homme. Donc aujourd’hui nous devons urgemment commencer à prendre des mesures concertées et globales pour éviter que ce problème ne continue à se reproduire dans le futur.

 

Décharge en Wallonie (Source Astrosurf.com)
Décharge en Wallonie (Source Astrosurf.com)

Sources

Thomas