le gaspillage alimentaire


Introduction

 

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles . En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Un chiffre qui grimpe entre 90 et 140 kg si on prend en compte l’ensemble du processus de vie du produit, de la fabrication à la consommation.

 

 

 

Ministère de l'écologie , Ministère de l'agriculture, ADEME
Ministère de l'écologie , Ministère de l'agriculture, ADEME

Les causes du problème

 

En moyenne, 20 kg d’aliments par habitant sont jetés chaque année en France, dont un tiers sont encore emballés. Différentes causes ont été identifiées : la mauvaise gestion du réfrigérateur, la mauvaise interprétation des dates de consommation, des achats en trop grande quantité favorisés par les promotions, le manque de temps et d’idées pour cuisiner les restes.

 

Enfin, il ne faut pas oublier le gaspillage en restauration, collective en particulier, lorsque les produits proposés ne correspondent pas aux goûts et aux besoins des clients. Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a lancé une campagne « anti-gaspi », espérant réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. (Cerin).

 

 

Les conséquences

 

Les conséquences économiques directes pour les producteurs (poisson et fruits de mer exceptés) s’élèvent à 750 milliards de dollars par an : le PIB de la Suisse.

 

 

 

Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an dans le monde. C'est le 3ème plus grand pollueur après les Etats-Unis et la Chine .

 

 

 

Réduire le gaspillage alimentaire diminuera de 60% le besoin d’accroître la production alimentaire pour satisfaire les besoins de la population en 2050.

 

 

 

Les aliments les plus gaspillés dans le monde :

 

 

 

les pertes de céréales en Asie ; le secteur de la viande en particulier dans les pays à revenus élevés et d’Amérique latine ; le gaspillage des fruits en Asie, en Amérique latine et en Europe.

 

 

 

Gaspiller un pain équivaut à :

Gaspiller un steak équivaut à :

Rouler en voiture pendant 2,24 Km

Rouler en voiture pendant 4,89 Km

Allumer une lampe (60W) pendant 32,13 heures

Allumer une lampe (60W) pendant 70,05 heures

Faire tourner un lave-vaisselle 1,93 fois

Faire tourner un lave-vaisselle 4,20 fois

 

 

 

 

 

les solutions

 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous pouvons :

 

 

 

  • Réduire les portions lors de chaque repas

  • Examiner les dates de péremption

  • Respecter la chaîne du froid

  • Pratiquer le compost

 

 

Conclusion

 

Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne le monde entier. Des tonnes de nourritures sont gaspillées en France et partout dans le monde pendant que certaines personnes n'ont pas les moyens de manger a leurs faim

 

 

 

Vendredi 14 juin 2013, Guillaume Garot alors ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier. Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

 

Logan