La disparition des espèces animales


 

La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine.

 

La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il faut chaque année l'équivalent d'une terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, provoquant la disparition de nombreuses espèces animales. Aussi nous verrons pourquoi ce problème est très important quelles en sont les conséquences et nous terminerons pas les solution possibles

 

Les causes

 

Les principales menaces pesant sur les espèces sauvages sont la disparition et de la dégradation de leurs habitats (les déchets dans la mer, la nature, la déforestation, de l’urbanisation ou encore de l'agriculture).

La chasse et la pèche (intentionnelle, à des fins alimentaire ou sportive ou accidentelle comme les prises accessoires) la pollution et le changement climatique, dont les effets devraient être de plus en plus fort.

 

Voici un diagramme circulaire des principales menaces de la disparition des espèces animales dans ce cas la ce qui dégrade le plus sont le changement climatique et les exploitations.

Le Monde, 30 septembre 2014
Le Monde, 30 septembre 2014

Les conséquences

 

95 % des espèces ayant existé ont actuellement disparu. Une espèce vit en moyenne 1 à 10 millions d'années ; or depuis l'apparition d'homo sapiens, le taux de disparitions des espèces a beaucoup augmenté, du fait de la destruction des habitas (pour le développement des routes, zones industrielles ou villes) , de la reforestation en zone tropicale, de la chasse, la pèche et du commerce.

 

Plus de 26 000milles espèces disparaisse chaque année.

 

Exemple d’espèces qui s’éteignent : le dauphin de chine disparu en 2006

 

Tony