la pollution des océans


Les causes

Dans le cas des rejets domestiques, qui sont de l'ordre de 150 litres/jour/habitant, la pollution est de nature minérale et bactériologique. Mais elle est surtout due aux matières organiques qui provoquent l'eutrophisation du milieu récepteur : l'ammoniaque des détergents et les phosphates des lessives sont autant de nutriments pour les algues, qui prolifèrent et deviennent des substances organiques supplémentaires à décamper.

 

Une quantité importante et non quantifiable de déchets plastiques entre dans la mer à travers les déchets, les décharges mal gérées, les activités touristiques et la pêche. Certains de ces matériaux coulent au fond de l'océan, alors que d'autres flottent à la surface et peuvent traverser de grandes distances via les courants océaniques : ils échouent alors sur les littoraux et s'accumulent dans les fameux gyres océaniques (un gyre océanique est un gigantesque tourbillon d'eau océanique formé d'un ensemble de courants marins; Les gyres sont provoqués par la force de Coriolis).

   

Les conséquences

On croise en mer dix à vingt déchets toutes les cinq minutes.

La pollution marine coûterait au bas mot 13 milliards de dollars par an.

 

Les plus gros déchets (macro-déchets) plastique entraînent la mort ou provoquent des lésions et des maladies lorsqu'ils sont ingérés par les animaux marins tels que les tortues. Les cétacés (comme les dauphins et les baleines) peuvent s'étrangler avec ou mourir lorsque leur estomac est obstrué. 

 

les récifs coralliens dont les trois-quarts sont déjà menacés de disparition.

 

Les solutions

Tout d'abord, pour limiter la pollution des océans : il ne faut rien jeter dans la nature (champs, cours d'eau, plage,...), ne rien jeter sur les trottoirs, ne rien jeter dans les WC non plus.

Il faut limiter la quantité de nos déchets en choisissant d'acheter des produits avec moins d'emballage.

Il est nécessaire aussi de ramasser les déchets trouvés dans  la nature. Il est indispensable de trier et de recycler ses déchets. 

Il faut aussi acheter des lessives respectueuses de l'environnement.

Pour le consommateur, la solution relève du bon sens à travers une série de gestes éco-citoyens.

 

On parle souvent dans les médias et les réseaux sociaux de Boyan Slat, un étudiant hollandais de 20 ans qui a présenté en octobre 2012, un concept de navire équipé de barrages flottants qui pourraient filtrer les déchets de l'océan. Des dizaines d'ingénieurs travaillent à la réalisation d'un prototype qui laisserait le plancton et bloquerait les micros-plastiques.  

 

sources

Erwan