la pollution des rivières


Introduction

 

Depuis les années 1950,les rejets dans les rivières se sont multipliés. Cela entraîne une grande dégradation des milieux aquatiques.En France, environ 3 800 nouvelles communes épandent du nitrate qui provoque la pollution importante des rivières. Aussi nous verrons les causes de cette pollution,les conséquences sur l’environnement et sur l'homme et nous terminerons sur les solutions proposées.

 

pourquoi ?

 

De nombreux éléments sont à l'origine de la pollution.

   En premier lieu figure l’agriculture intensive et industrielle par l’emploi des pesticides. Par exemple, depuis 40 ans, le taux élevé de nitrates dans les rivières est responsable de la prolifération des algues en Bretagne. La filière agricole bretonne représente 7 % de la surface agricole française, mais 50 % des élevages de porcs, 50 % des élevages de volailles et 30 % des bovins. En Bretagne, le taux moyen de nitrates dans l'eau s'élève à 35 mg/l, mais il y a des rivières où ce taux atteint 80 mg/l, alors que la norme de 50 mg/l est déjà considérée comme trop élevée .

 

 

 

 

 

Nous avons aussi des pollutions dans les jardins dues aux pesticides.

 

Des travaux de voirie et de réseaux routiers ou encore l'urbanisation endommagent les sites naturels. Les fuites de solvants des pétroliers et d’hydrocarbures sont aussi déversés dans les rivières de France. 

 

 

 

 

 

Beaucoup d'entreprises rejettent leurs déchets matériels, les entreprises de transport,A Saint-Joseph, au milieu de la Rivière des remparts, une entreprise laisse ses engins de transport sans entretien et l''huile se déverse directement dans les rivières, les égouts des villes sont déversés et les humains déversent aussi leurs déchets dans les rivières.

 

 

 

 

Les conséquences

 

  L'agriculture consomme de plus en plus d'eau, la population augmente chaque année ce qui provoque une diminution d'eau disponible.

 

Cela provoque un impact sur les poissons d'eau douce et de d'eau de mer certains poissons ne remontent plus dans nos rivières à cause de la pollution.

 

Ceci se confirme avec les aloses, les saumons et les truites de mer qui ne remontent plus sur la Garonne par exemple, pour frayer à cause de la pollution et des nombreux barrages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alose :

 

 

 

 

 

 

Saumon :

 

 

 

 

truite de mer :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les solutions

 

En France, des réseaux de surveillance exercent un contrôle régulier et permanent de la qualité des eaux.

 

Ils mesurent et déterminent la qualité et la classe des eaux de façon à l'améliorer pour la refaire devenir «saine» .L'ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatique)aide la police de l'eau pour tout les contrôles des eaux.

 

Conclusion

 

Il est tant de réagir car on a de moins en moins d'eau potable. La disparition de certaines espèces de poissons, nous montre qu'il faut préserver notre nature !

 

Bibliographie

 

BEAUX,J.-F.- L'environnement.- Paris : Nathan, 2009.- La qualité des eaux de douce de surface, pages 64-65 .

 

CHAUVEAU,Loïc.-Petit atlas des risques écologiques.-Paris : Larousse, 2008.- La pollution des eaux douce, pages 32-33.

 

futura sciences .- les rivières de France sont elles polluées (en ligne).-13/01/16 http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/eau-rivieres-france-sont-elles-polluees-4834/

 

ANPER-TOS.- signaler une pollution atteinte au milieu aquatique (en ligne).-13/01/16 www.peche-et-riviere.org/gallery/54.htm

 

Science et avenir.-pollution,les nitrates gagnent du terrain en France (en ligne) .- 20/01/16 http://www.sciencesetavenir.fr

 

Enzo